navigation

Le processus pré-constituant

Pour parvenir à la mise en place d’une Assemblée Constituante qui soit légitime, il ne suffit pas de la réclamer sans avoir déterminé au préalable les modalités de son fonctionnement. Comme je l’ai déjà dit, il faut une méthodologie (http://laconstituante.forumgratuit.org/t5p105-assemblee-constituante-une-proposition-methodologique-caleb-irri#3384) capable de satisfaire à la volonté générale et qui conduise au processus constituant par une sorte de processus «pré-constituant» que je voudrais vous soumettre ici :

1_ Le questionnaire :

Pour ceux qui suivent ce projet depuis le départ, il y a déjà eu un questionnaire proposé, mais qui n’était pas assez satisfaisant pour répondre à toutes les interrogations concernant le fonctionnement de l’Assemblée Constituante, et n’a donc pas été conservé. Bien qu’il ait donné lieu à de nombreux débats sur le forum désormais en friche que vous pouvez trouver ici (http://laconstituante.forumgratuit.org).

Les résultats de ce questionnaire sont encore disponibles (http://lavoiedespeuples.unblog.fr/resultats-du-premier-questionnaire/), et doivent être considérés comme une « base » de réflexion pour un second questionnaire que je vous propose ici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dENQWFRSNXYwX0pUWWRmU21DSmRhREE6MQ#gid=0, et que j’espère plus complet que le précédent.

Car il est nécessaire que les citoyens désireux de la mise en place de l’Assemblée Constituante s’expriment avant toute autre chose sur la manière dont ils envisagent son fonctionnement futur.

Ce questionnaire est la base de travail qui devra conduire à la deuxième étape de ce processus pré-constituant, la Charte (voir étape 2). Il doit être diffusé le plus largement possible pour être à la fois représentatif et légitime, pour qu’à sa suite puisse donc être rédigée la Charte du Constituant

2_ La Charte

Cette Charte du Constituant sera donc rédigée collectivement, et en fonction des réponses au questionnaire, ainsi qu’aux débats qui auront lieu autour de celui-ci. Elle sera ensuite soumise à la validation de tous ceux qui souhaitent s’investir dans ce projet, selon des modalités qui restent à définir.

2_(BIS) Si le rassemblement s’opère, il serait peut-être intéressant de créer un nouveau forum permettant de débattre des sujets qui posent question, et qui pourraient être répertoriées par thème, à savoir (et pour exemple) :

*Représentativité/Légitimité
*Comités locaux
*Tirage au sort/Election
*Statut des Constituants
*Amélioration du questionnaire
*etc…

Tous les sujets abordés par la Charte devraient pouvoir être ouverts sur un forum dédié, avec possibilité de voter pour les meilleures contributions, ou quelque chose du genre. Si vous avez les connaissances et le temps n’hésitez pas à me contacter…

3_ Le RIC

Une fois la Charte rédigée et validée, elle sera suivie d’un RIC, qui aura pour unique question, nationale, « désirez-vous la mise en place d’une Assemblée Constituante dans les conditions établies par la Charte ? »

Si la réponse est majoritairement « oui », alors nous continuerons vers l’étape 4, si « non » il faudra reprendre le questionnaire à zéro.

4_ Mise en place de l’Assemblée Constituante

Une fois le peuple satisfait de la Charte et la volonté de ce dernier clairement exprimée, il ne restera plus qu’à organiser la mise en place de l’Assemblée Constituante, qui pourra alors enfin commencer ses travaux. La révolution sera alors en marche.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

flam's |
LE POLEMISTE |
LIVE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alexandradaddario
| slaynte & square go
| allone